Programme des conférences

INDUSTRIE DU FUTUR... UN AXE : LA ROBOTIQUE INDUSTRIELLE !

Enjeux : adaptabilité, agilité, productivité, pénibilité -La robotique industrielle est une composante essentielle de l'usine de demain. La robotique, son environnement, les acteurs, le marché , la technologie, ont fortement évolué depuis plusieurs années : démultiplication des applications métiers, conception centrée autour de l'humain, intégration des nouveaux usages, des nouvelles technologies numériques. Les enjeux industriels sont importants pour pérenniser l'activité, garder une activité durable. Les conférences proposées permettront de faire un état de l'actualité robotique mais aussi de partager les différentes approches de l'intégration de robots industrielle. Points de vue et retours d'expérience de constructeurs, intégrateurs, industriels utilisateurs marqueront les 2 jours de la convention.

MERCREDI 28 OCTOBRE 2020

11h00 - 11h40

Robotique/cobotique : Application et enjeux de sécurité

L’expertise de professionnels de la robotique/cobotique et de la sécurité pour comprendre comment choisir la meilleure technologie en fonction de son application

Table ronde regroupant les acteurs de la chaine de valeur Robotique (contructeur, intégrateur, Utilisateur) pour comprendre quels sont les enjeux de la Robotique/ Cobotique et leur impact sur la sécurité.  Constructeurs et intégrateurs, seront réunis pour des échanges constructifs et instructifs autours des enjeux de sécurités de la robotique/cobotique.

Jean-François DURAND - Chargé d’affaires en robotique et machines spéciales – HUGUET INGENIERIE

Sujet d’intervention : vision intégrateur côté sécurité/analyse de risque


  • 2CSI (NESMY 85) de 1999-2007 (Cette société n’existe plus depuis 2010)
    - Programmation de ligne automatisée/robotisée (FANUC)
    -Chargé d’affaires à partir de 2001.
  • ROBOT SYSTEM (THOUARE SUR LOIRE 44) de 2007 à 2015 :
    -  Chargé d’affaires en robotique (FANUC/STAUBLI/ADEPT)
  • HUGUET INGENIERIE (LUCON 85)depuis 2015 : 
    -  Chargé d’affaires machine spéciale – robotique (FANUC/STAUBLI/ABB/KUKA/OMRON)
Sylvain VERNAGEAU - Ingénieur Commercial Automation – SEPRO GROUP
Diplômé de l’ENSTA en 2004. Depuis 2004, diverses expériences dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie : concepteur, chef de projet, ingénieur commercial et responsable innovations. Le détail sur linkedin. En poste chez Sepro depuis 2017, en tant qu’ingénieur commercial automation, dont les responsabilités du poste peuvent être résumées en Définir, chiffrer et vendre des solutions pour automatiser les process d’injection plastique.
Samuel SEGALEN - Strategic account manager - YASKAWA France
Obtention d’un diplôme d’ingénieur en 2010 dans les domaines de l’aéronautique et de la mécatronique. En octobre 2010 : Ingénieur d’application en robotique puis chargé d’affaire en robotique en mars 2015. Responsable produits robotique France en 2017 et depuis juin 2019 Strategic Account Manager.
Benoît NAIN - Chargé de développement - APAVE
Superviseur délégué - Systèmes de protection des ESP / ESPN
Cela fait 20 ans que je suis à l'Apave, dans l'accompagnement technique et la formation concernant la sécurité des machines dont la robotique fait parti. En 2017 avec l'apparition en France du guide de prévention du ministère du travail concernant la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées, je me suis spécialisé dans la sécurité des robots collaboratifs. Ce fut le commencement de notre partenariat avec Proxinnov. Depuis j'anime des conférences un peu partout France sur ce sujet lors d'événements, et je suis maintenant en charge de l'axe développement de l'Apave concernant l'industrie 4.0, dont la cobotique fait parti. Je suis également le formateur interne Apave, pour notre qualification spécifique sur les cobots.
Une table Ronde animée par : Vincent JOLY
Animateur, Journaliste TV Grands Événements, Formateur Com Interpersonnelle et prise de parole
Membre du cluster Ouest Médialab

17h00 - 17h45

5 min pour découvrir des techno robotiques innovantes ! 

Venez écouter et rencontrer des offreurs de solutions robotiques uniques ! 5 min pour vous présenter leur innovation ! 

JEUDI 29 OCTOBRE 2020

11h00 - 11h45

ABCM, SEPRO GROUP : parcours d’une PME vers l’industrie du Futur

Témoignages d’entreprises ayant réussi leur transition industrie du Futur :
Comment impliquer le personnel ? A quel Rythme ? Les étapes à ne pas manquer mais aussi les freins et les échecs…

L’usine ABCM fabrique des pièces détachées à Coëx depuis 1986. Elle vient de recevoir le titre de « l’usine de l’année 2019 ». Ce prix récompense sa progression et son développement fulgurant.
Sepro Group est une entreprise qui imagine, fabrique et commercialise des robots industriels, destinés aux différents domaines de la plasturgie. Sepro Group, le plus grand fabricant français de robots, a reçu le label « Vitrine de l’Industrie du Futur » en septembre 2020. Ce label démontre l’engagement de l’entreprise dans la démarche de transformation de l’industrie. La mise en place d’une « white plant » futuriste, d’une organisation centrée sur l’humain et de services digitaux orientés clients est ainsi récompensée.

Intervenant:

Dan DEVAUD - Responsable Système d’Information – ABCM

Début en 2012 en tant qu’apprenti ingénieur dans la structure qui à l’époque comptait 50 salariées et 5000m² d’usine pour un CA de 10 M€, j’ai mené de nombreux projets gravitants autour de l’automatisation et la réorganisation des flux. En 2015 j’ai été embauché en tant que responsable automatisation puis responsable supply Chain chez ABCM. Ma vision globale et ma connaissance des différents métiers chez ABCM mon emmené à imaginer et manager le Projet 2020 avec Mr Maillet (PDG du Groupe ABCM).
Le projet avait pour but de préparer l’usine à l’automatisation et de créer des bases solides qui permettent d’emmener l’ensemble des collaborateurs dans cette démarche de modernisation de l’outil. Ce projet s’est soldé par une usine modernisée avec des flux automatisés et des collaborateurs qui travaillent aux quotidiens avec des nouvelles technologies, 2 labels ou prix : usine du futur en 2018 ,usine de l’année (prix décerné par le magazine l’usine nouvelle ) en 2019.
A ce jour nous sommes devenus un groupe d’environ 130 collaborateurs et travaillons en interne sur le projet 2025 qui sera notre ligne directrice pour les 5 prochaines années…

Arnaud BOURGEAIS : directeur des opérations SEPRO GROUP